Vous n'êtes pas membre
Adhérer

Espace membre

Authentification
La SFR présente 

Présentation

L'Association dite « Société Française de Rhumatologie », fondée en 1969, est une société savante regroupant des personnes s'intéressant aux maladies de l'appareil locomoteur. Elle a pour objet l'étude des maladies de l'appareil locomoteur, la promotion des connaissances les concernant, la réalisation d'expertises sur des problèmes d'intérêt général touchant l'épidémiologie, la prévention, le droit et l'information des malades, et de répondre et susciter des demandes spécifiques d'organismes de portée nationale ou internationale.

Plus de mille membres, soit près de la moitié des rhumatologues actifs en France : la Société Française de Rhumatologie se veut un lieu de rassemblement et d'échanges. La SFR s'est organisée et structurée progressivement pour assumer et dynamiser les développements et progrès de la spécialité. Les Administrateurs, rhumatologues universitaires, hospitaliers ou libéraux, s'appuient sur un bureau de dix membres pour relayer et appliquer les décisions stratégiques et administratives.

Société savante, la SFR a pour objectif primordial la promotion des progrès scientifiques en rhumatologie, ainsi qu'une participation active dans la formation et l'information dans notre spécialité.

Le Conseil Scientifique de la Société gère un nombre croissant de bourses et subventions de recherche, ouvertes chaque année à tous les membres actifs de la SFR. Même s'il reste insuffisant, eu égard à l'importance des recherches et au potentiel humain et scientifique dans le domaine, il devrait bénéficier de partenariats croissants avec les grands laboratoires pharmaceutiques. Ce potentiel de recherche s'exprime également à travers les travaux des sections spécialisées de la SFR. Ces sections ont su exploiter toute la richesse thématique de notre spécialité en France, faisant son originalité … et des envieux dans bien des pays … Le rhumatologue français prend en charge des maladies aussi diverses et fréquentes que la polyarthrite rhumatoïde, l'ostéoporose, l'arthrose, le « mal de dos », mais également de maladies aussi rares que la dysplasie fibreuse ou la maladie de Whipple, par exemple. Ceci sous-entend un effort de formation considérable, auquel participe activement la SFR.

La diffusion d'une information scientifique de haut niveau, fruit de la recherche française et de nos amis francophones, et la réalisation d'une formation continue de qualité, passent par le Congrès Français de Rhumatologie, la Journée Nationale de Rhumatologie et la Revue du Rhumatisme .

Le Congrès Français réunit chaque année plus de trois mille participants francophones autour de sessions scientifiques (présentations plénières, présentations orales thématiques, présentations d'affiches), des conférences inaugurales et des conférences d'actualité, des sessions de formation continue sous forme de « dialogue », « mises au point » ou « ateliers pratiques », sans oublier les symposiums satellite organisés par nos partenaires industriels. Depuis deux ans, une Journée consacrée aux Professionnels de Santé en Rhumatologie est venue élargir le spectre des activités du Congrès.

La Journée Nationale de Rhumatologie est organisée chaque année au printemps dans une de nos provinces, et essaie d'attirer de plus en plus de jeunes rhumatologues autour de sessions de formation dynamiques et interactives, de présentations de cas cliniques instructifs mais aussi de présentations scientifiques des nouveautés les plus brûlantes !

Enfin, la Revue du Rhumatisme est le support indélébile de toutes les activités scientifiques et pédagogiques de notre société. Imaginée par Stanislas de Sèze, l'un des pères fondateurs de la rhumatologie française, la Revue du Rhumatisme est devenue l'organe officiel de la SFR et a près de trois-quarts de siècle d'existence ! Le dynamisme de ses rédacteurs en chefs successifs, des comités de rédaction et des lecteurs de la revue, ont permis, avec le soutien logistique d'Elsevier-Masson, d'assurer un rayonnement croissant à notre revue. Elle doit rester le véhicule d'une information scientifique et pédagogique de haut niveau, et étendre encore sa réputation au-delà de nos frontières, grâce à sa version anglaise récente, Joint Bone Spine.

La Société Française de Rhumatologie a encore bien des défis à relever dans les années à venir. La communication est un des défis du XXIè siècle. Elle doit utiliser tous les outils modernes et ce site est certainement l'un des plus puissants lorsqu'il est utilisé à bon escient. La communication à travers les autres formes de média est également l'une des préoccupations de la SFR, dans le souci de valoriser la spécialité et l'image des rhumatologues pour une amélioration de la prise en charge des patients. Un autre défi de la SFR est celui du progrès scientifique. Il nécessite un investissement important dans une recherche de qualité, en particulier en soutenant les efforts de recherche des jeunes rhumatologues. La formation et l'information dans le domaine de la rhumatologie ont toujours été une des préoccupations de la Société. Cette formation est destinée au plus large public de rhumatologues comme aux autres médecins praticiens, aux étudiants. L'implication de la SFR dans la formation et l'évaluation des pratiques s'est matérialisée récemment à travers son implication active dans le tout nouveau Collège Français des Médecins Rhumatologues , organisme agréé par la HAS pour l'évaluation des pratiques en Rhumatologie. L'information doit aussi concerner tous les patients et le grand public si elle veut atteindre l'objectif d'amélioration de la santé dans le domaine des maladies ostéo-articulaires. C'est là l'objectif phare de la « décennie des os et des articulations », dont la SFR est partenaire au sein du réseau national France de la « Bone and Joint Decade ».

Le partenariat étroit avec les entreprises du médicament, impliquées de façon majeure dans les progrès thérapeutiques dans le domaine rhumatologique, permet à la SFR de développer la plupart de ses activités. Grâce ce partenariat, nous pouvons améliorer la prise en charge et la qualité de vie de nos patients. Grâce à ce support, nous pouvons améliorer encore le niveau de la recherche et la qualité de formation issue de la Société Française de Rhumatologie.

Documents

 

 

EULAR

Eular

Professeur Laure Gossec

La SFR est fière d’annoncer la nomination de notre candidate Professeur Laure Gossec, PU-PH dans le service de rhumatologie de la Pitié-Salpêtrière, comme Présidente du comité permanent « Epidémiologie » de l’EULAR.

Nous lui adressons nos plus sincères félicitations.

 

 

 


Eular

La SFR met à votre disposition l'agenda des évènements de l'Eular

Voir l'agenda Eular

 

 

 

Revue du rhumatisme

Revue du rhumatisme / Joint Bone Spine

Revue du rhumatisme Joint Bone Spine

Impact Factor : 3.329 (2016)
Organe officiel de la Société Française de Rhumatologie

Voir la Revue

 

 

 

 

Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS - Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68

Société Française de Rhumatologie
Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS
Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68