Vous n'êtes pas membre
Adhérer

Espace membre

Authentification

Edito

Chers Amis,

C’est un Président heureux qui vous souhaite une magnifique année 2012 qui sera, nous l’espérons, pleine de bonheur, d’enthousiasme et de sérénité. Continuez à vous émerveiller des choses que vous allez découvrir… Nous essayerons de vous aider grâce à toutes les actions que le CRI vous propose chaque année.

 

L’année 2011 a été une belle année pour le CRI avec la concrétisation de nombreux projets :
  • Notre Bureau s’est ouvert à nos amis belges et suisses avec l’arrivée de Patrick DUREZ et de Pierre-André GUERNE. Qu’ils soient salués pour leur amical investissement.
  • Le dynamisme de notre réseau de recherche clinique se concrétise avec actuellement plus de 20 études en cours et en 2011 par 9 publications internationales … un record pour le CRI.
  • Notre effort a porté aussi sur les études de stratégie thérapeutique avec le quasi-succès de ROC avec à ce jour plus de 250 inclus sur les 300 patients attendus.
  • 2011 a aussi été l’année de la première réunion d’immunopathologie pratique (RIIP) qui a été un grand succès car elle a rassemblé des spécialistes de nombreux domaines de l’inflammation. Nous espérons que ce succès sera renouvelé lors des 2èmes RIIP les 8 et 9 mars prochains.
  • Nous avons également réussi notre rapprochement avec l’HAS pour permettre l’accréditation des fiches pratiques des fiches anti-TNF. Cette réussite est une avancée majeure qui affirme la légitimité du CRI

 

En 2012, nous serons toujours à vos côtés avec plein d’objectifs originaux.
  • Nous avons créé un nouveau diplôme interuniversitaire du CRI consacré aux biothérapies. Dès la rentrée d’octobre, vous pourrez vous inscrire à ce diplôme qui comprendra 32 semaines de cours, tout par Internet (même l’examen). Ce nouveau diplôme est le prolongement du DIU Polyarthrites et Maladies Systémiques qui est toujours un grand succès avec, en 2011, plus de 150 médecins inscrits… un record aussi !
  • Nous allons amplifier notre effort de recherche clinique avec de nouveaux projets, dont celui de recueillir les pathologies (hors polyarthrite rhumatoïde) traitées par anticorps anti-IL6. Nous espérons aussi amplifier notre effort avec de nouvelles études de stratégie thérapeutique, comme TORPEDO, TOCABA et MONITOR.
  • Nous allons également essayer de poursuivre notre collaboration avec l’HAS avec l’agrégation des fiches Rituximab et Abatacept. Notre travail sur les fiches pratiques va également se compléter en 2012 par la création des fiches anti-IL1 et anti-BAFF, en collaboration avec des praticiens d’autres disciplines.
  • Nous avons également imaginé de nouveaux outils de formation avec une web-formation en dermatologie afin d’apprendre à identifier les principales lésions dermatologiques pouvant apparaître au cours des maladies inflammatoires ou au cours d’un traitement par biomédicament.
  • Pour essayer d’améliorer notre communication, nous avons envisagé la création d’une radio-CRI qui pourrait voir le jour en 2012. Cette radio permettrait de transmettre toutes les semaines des informations importantes, mais également d’effectuer une formation sur la base de faits d’actualité ou d’éléments importants que notre comité de rédaction aurait sélectionnés.

 

Merci à tous de participer à ces actions de formation et de recherche ! Le CRI est un espace d’enthousiasme et de générosité. Notre réseau n’existe que par vous et grâce à vous. Nous comptons sur vous tous … encore un peu plus en 2012 !

Bonne année 2012, bonheur, émerveillement et sérénité !

Jean SIBILIA
Président du CRI

EULAR

Eular

Professeur Laure Gossec

La SFR est fière d’annoncer la nomination de notre candidate Professeur Laure Gossec, PU-PH dans le service de rhumatologie de la Pitié-Salpêtrière, comme Présidente du comité permanent « Epidémiologie » de l’EULAR.

Nous lui adressons nos plus sincères félicitations.

 

 

 


Eular

La SFR met à votre disposition l'agenda des évènements de l'Eular

Voir l'agenda Eular

 

 

 

Revue du rhumatisme

Revue du rhumatisme / Joint Bone Spine

Revue du rhumatisme Joint Bone Spine

Impact Factor : 3.329 (2016)
Organe officiel de la Société Française de Rhumatologie

Voir la Revue

 

 

 

 

Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS - Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68

Société Française de Rhumatologie
Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS
Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68