Vous n'êtes pas membre
Adhérer

Espace membre

Authentification
Accueil 

Hommage au Professeur Paul Doury

Le professeur Paul Doury, Président d’honneur de la Société Française de Rhumatologie, s’est éteint le 1er août 2017 à l’âge de 90 ans.

Il est issu de l’École de santé militaire et des facultés de Lyon puis Paris où il passe sa thèse en 1953. Médecin-lieutenant en 1954, il est affecté au Sahara qui le tiendra sa vie durant (compagnie méhariste du Hoggar et assistance médico-sociale, Tamanrasset) et où il s’attache aux Touareg ; il décrit, sous l’autorité d’Henri Follet (Institut Pasteur d’Alger) dont il sera le biographe (1998), le premier foyer connu de leishmaniose au Hoggar. Assistant au Val, puis médecin des hôpitaux (1962), il est chef du service de médecine interne de l’hôpital Mohamed V (Rabat) qu’il oriente vers la rhumatologie découverte chez les professeurs Coste puis Delbarre. Revenu à Paris, professeur agrégé, il crée un service de rhumatologie au Val-de-Grâce (1970), le transfère à l’hôpital Bégin (Saint-Mandé, 1973), l’enrichit d’un département de podologie (1981).

Enseignant lumineux, titulaire de chaire à l’École du Val-de-Grâce, il enseigne la rhumatologie en France, en Afrique et au Moyen-Orient. Chercheur éclairé, il présente avec passion ses travaux devant la SFR ou les instances internationales. Il compte 800 publications : médecine interne ; spondarthropathies, algodystrophies, fractures de fatigue, rhumatisme parasitaire (il décrit leurs critères diagnostiques), ostéo-arthropathies des drépanocytoses, …. Appartenant à de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères, il était membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Atteint par la limite d’âge (62 ans), il devient consultant à l’Institution nationale des Invalides puis en centre de soins, près de 20 ans. Il soutient une thèse de doctorat d’histoire (Sorbonne, 2006) sur « Lyautey et le Tafilalet ».

D’une culture littéraire, musicale et historique d’humaniste, d’une belle élégance intellectuelle et physique,  Paul Doury fut un médecin aimé de ses malades, un scientifique rigoureux, un maître attentif à l’humour subtil ; l’esprit en éveil jusqu’au dernier souffle, il fut courageux.

Que Madame Doury, ses enfants et petits enfants, reçoivent ici l’expression de la respectueuse sympathie, de la gratitude ou la fierté de ceux qui connurent, aimèrent ou servirent le médecin général inspecteur Doury.

Professeur François Eulry

EULAR

Eular

Professeur Laure Gossec

La SFR est fière d’annoncer la nomination de notre candidate Professeur Laure Gossec, PU-PH dans le service de rhumatologie de la Pitié-Salpêtrière, comme Présidente du comité permanent « Epidémiologie » de l’EULAR.

Nous lui adressons nos plus sincères félicitations.

 

 

 


Eular

La SFR met à votre disposition l'agenda des évènements de l'Eular

Voir l'agenda Eular

 

 

 

Revue du rhumatisme

Revue du rhumatisme / Joint Bone Spine

Revue du rhumatisme Joint Bone Spine

Impact Factor : 3.329 (2016)
Organe officiel de la Société Française de Rhumatologie

Voir la Revue

 

 

 

 

Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS - Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68

Société Française de Rhumatologie
Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS
Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68