Conditions de demande de Bourse ou de Subvention

Subventions de recherche pour le financement de projet Vieillesse 2019

Dans un souci permanent de soutenir la recherche en Rhumatologie, la SFR renforce son action par le lancement d’un appel à projets exceptionnel destiné à favoriser des travaux de recherche de haute qualité sur le thème du vieillissement de l’appareil locomoteur. 

Le programme soutiendra un projet d’un montant maximum de 250 000 €.

 

Cadre de l’appel à projets :

Cet appel à projets V19 (« Vieillissement 2019 ») est destiné à des projets de recherche clinique ou translationnelle :

- Portant sur le vieillissement de l’appareil locomoteur et ciblé sur les pathologies rhumatologiques osseuses, articulaires et tendino-musculaires relatives à ce mécanisme ; 

- Intégrant une composante d’innovation : méthodologique, technologique, diagnostique, thérapeutique ou organisationnelle.

Le projet devra débuter en 2019.

Seuls les projets dont l’investigateur principal est membre d’une équipe inscrite sur la liste des Laboratoires Associés à la Rhumatologie (LAR) à consulter à l’adresse suivante : http://sfr.larhumatologie.fr/recherche/LaboratoiresLAR/index.phtml seront évalués par le jury.

Les projets se feront de préférence avec des collaborations avec d’autres équipes de recherche, y compris internationales.

L’investigateur principal sera responsable du financement. Le projet devra faire ressortir sans ambiguïtés la part de travail respective ainsi que la part du budget dédiée à chaque équipe participant au projet et ayant explicitement donné son accord.

 

Constitution du dossier pour la soumission d’un projet :

- Le projet, rédigé en langue anglaise, doit être d’une longueur maximale de 10 pages au total et soumis en ligne.

- Il comportera le titre et porteur principal du projet, les collaborateurs, un synopsis de maximum 400 mots, le projet détaillé (introduction, objectifs, méthodes prévues, analyses prévues, résultats escomptés, budget et cadre temporel, maximum 50 références).

- Il faudra joindre au projet le CV du porteur principal ainsi que les lettres d’accord pour collaboration des collaborateurs escomptés.

 

Financement :

Le projet retenu fera l’objet d’un soutien financier d’un montant maximum de 250 000 €. Des co-financements sont possibles. Il doit être précisé s’ils sont acquis ou seulement sollicités au moment de la constitution du dossier. 

 

Evaluation des projets :

Elle sera assurée par le conseil scientifique de la SFR, instance élue de notre société. L’analyse de chaque dossier sera réalisée par au moins 3 experts (internes à la SFR ou internationaux). Un seul dossier sera retenu par la Commission Permanente Recherche de la SFR en février 2019.

Les critères d’évaluation incluront notamment l’intérêt du projet, la composante innovation et la faisabilité.