Vous n'êtes pas membre
Adhérer

Espace membre

Authentification

Le DPC - Développement Professionnel Continu

 

 

 

 

 

 

 

Depuis Janvier 2013 le DPC est une obligation pour tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, qu’ils soient libéraux, hospitaliers ou salariés en Centre de Santé.  La Rhumatologie a le privilège de bénéficier d’un organisme de DPC agréé, RHUMATO DPC : rhumatodpc.fr


Pour satisfaire à leur obligation de DPC, les professionnels de santé doivent participer chaque année à un seul programme de DPC collectif, annuel ou pluriannuel, s’articulant autour de 3 étapes :
•    La première visant à l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou compétences, ce que nous connaissons bien à travers la FMC traditionnelle.
•    La deuxième visant à l’analyse des pratiques professionnelles
•    La troisième permettant la mise en place d’actions d’amélioration des pratiques.


Ces programmes doivent :
•    Être conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC définie par le Ministère de la Santé ou par l’Agences régionales de Santé (ARS).
•    Comporter des méthodes et modalités validées par la Haute autorité de santé (HAS)
•    Être mis en œuvre par un organisme de DPC, enregistré par l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) et évalué favorablement par une Commission scientifique indépendante ( CSI) ce qui est le cas de RHUMATO DPC

Le DPC donne lieu à une indemnisation pour les médecins dont l’activité libérale est supérieure à 50% de leur activité totale. Les médecins hospitaliers ou salariés peuvent bénéficier de jours de congés Formation. Le financement du DPC se doit d’être indépendant notamment de l’industrie pharmaceutique. Le conseil de l’Ordre est le garant de cette démarche qualité

Tout l’intérêt du DPC réside donc dans cette démarche qualité, chacun d’entre nous choisissant en fonction de ses besoins. C’est une responsabilité individuelle qui nous est confiée.

A nous de la faire vivre.

Nous vous attendons sur rhumatodpc.fr, l’ODPC des Rhumatologues

 

 

 

 

EULAR

Eular

Professeur Laure Gossec

La SFR est fière d’annoncer la nomination de notre candidate Professeur Laure Gossec, PU-PH dans le service de rhumatologie de la Pitié-Salpêtrière, comme Présidente du comité permanent « Epidémiologie » de l’EULAR.

Nous lui adressons nos plus sincères félicitations.

 

 

 


Eular

La SFR met à votre disposition l'agenda des évènements de l'Eular

Voir l'agenda Eular

 

 

 

Revue du rhumatisme

Revue du rhumatisme / Joint Bone Spine

Revue du rhumatisme Joint Bone Spine

Impact Factor : 2.946 (2015)
Organe officiel de la Société Française de Rhumatologie

Voir la Revue

 

 

 

Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS - Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68

Société Française de Rhumatologie
Siège Social : 80, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS
Tél. : 01.42.50.00.18 - Fax. : 01.42.50.10.68